COMMUNIQUE

Retour

Telecharger ce document au format DOC(3,1Mo)

Telecharger ce document au format PDF(1,6Mo)

Appel à la solidarité de fait

 

 

 

Adresse et information à la population de Montselgues pour dire NON massivement à l’implantation de deux projets de sites industriels :

- 1 dans le village de Montselgues,

- 1 sur la colline de la Bombine.

 

OUI à la résolution des problèmes énergétiques par des régies communales et des décisions individuelles.

OUI au petit éolien et à la micro-cogénération bio-gaz avec les autres énergies renouvelables produites et consommées localement.

 

Installation de bio-gaz arrivant dans une maison équipée d’une mini cogénération Ecopower (rendement 90%)

 

Proposition d’un autre projet énergétique écologique,

économico-financier pour Montselgues

 

 

 

 

100, 1000 Eoliennes géantes dans l’Ardèche ? NON

NI ICI, NI AILLEURS

 

De très nombreuses entreprises, attirées par l’eldorado créé par les tarifs exorbitants de rachat du kWh éolien, démarchent systématiquement et très discrètement les communes de l’Ardèche, chaque semaine, promettant monts et merveilles (les sociétés ventant leur produit avec la taxe professionnelle due au site industriel) aux élus, en échange des richesses collectives que sont les terroirs et les paysages pour implanter dans l’Ardèche des grosses éoliennes reliées au réseau des lignes à très haute tension, afin d’augmenter la vente d’électricité hors de France (10 % vendue). Certains élus marchent dans celte combine, en bradant des territoires en échange de quelques dizaines de milliers d’Euros par an, alors que pendant ce temps là, ces industriels multiplieront les profits sur le dos, in fine, des consommateurs. En effet, l’arrêté du 8 juin 2001 fixe un tarif de rachat excessif du kWh éolien qui engendre un surcoût de l’éolien par rapport au nucléaire, un surcoût de l’éolien dû à l’extension du réseau et un Surcoût de l’éolien qui du fait de l’intermittence devrait être doublé par des centrales thermiques et donc devrait augmenter les émissions de gaz à effet de serre (pour pallier à la demande s’il n’y a pas de vent et compte tenu du fait qu’un aérogénérateur ne fonctionne qu’un tiers du temps). Au final, cela représente avec l’objectif de 10 000 éoliennes d’ici 2010, une facture de 35 milliards d’Euros, surcoût qui va être répercuté sur les factures d’électricité. Par conséquent, les rentrées d’argent des taxes professionnelles se feront au final aux frais des consommateurs d’électricité et non aux frais des investisseurs. En somme, il s’agit de prendre dans la poche de Pierre pour mettre dans celle de Jacques. Belle leçon de Sciences Economiques . . . sur la création de ressources nouvelles.

Il s’agirait, localement, à Montselgues de l’implantation de deux champs éoliens:

Le 1er : dans le village de Montselgues 2 éoliennes géantes, d’un poids de 100 tonnes chacune qui seront vues à 15 Kms à la ronde, Le 2éme: sur le site de la Bombine avec un parc de 8 éoliennes.

NUISANCES PRODUITES PAR LE GROS EOLIEN

- Détérioration du paysage, elle est considérable car l’implantation des grosses éoliennes nécessite d’importants travaux d’aménagement pour accéder au site (voies d’accès de 5 mètres de large sans courbures trop prononcées pour des engins gros porteur et d’énormes grues, déboisement, plate-forme pour les fondations de 400 tonnes de béton pour chaque éolienne).

- Nuisances auditives permanentes: problèmes pour pouvoir dormir. Plus les pâles sont grandes, plus la vitesse à leur extrémité s’approche de celle du son. Et quand on les ralentit pour ne pas les endommager, étant toujours soumises au cisaillement du vent, elles émettent des bruits à basse fréquence et des infrasons. Ceux-ci se propagent très loin, traversent les murs les plus épais, jour et nuit. Ces ondes perturbent le système nerveux, le rythme cardiaque et la production hormonale (Manifeste de Darmstadt : http://wilfriedheck.tripod.com/manif4f.htm ou www.windfarm.fsnet.co.uk/downloads/darmstadte.pdf )

- Nuisances visuelles permanentes: le droit au paysage: le gros éolien porte un préjudice irrémédiable au paysage de tous. C’est en ce sens que les procédures de démantèlement des parcs éoliens peuvent être engagées.

- L’avifaune : les oiseaux dans leur migration peuvent les percuter (voir photo p.7). Le Docteur Lekuona, commissionné par la province de Navarre (Espagne, Avril 2001, disponible à markduchamp@hotmail.com  voir aussi www.gurelur.org  estime les victimes à 20 morts par éolienne par an. En effet, sur 368 éoliennes, 6450 oiseaux sont morts et 650 aigles. Pour Montselgues avec 8 éoliennes, nous obtenons 8 x 20 x 30 = 5000 morts sur 30 ans, Sur l’ensemble de la France avec 10 000 éoliennes d’ici 2010: 10000 x 20 x 30 = 6 millions de morts. M. Lekuona affirme par ailleurs que les espèces en voie de disparition sont touchées comme l’Aigle de Bonelli que l’on retrouve en Ardèche et que l’impact sur les oiseaux migrateurs est élevé. Voir aussi l’étude californienne sur http://www.energy.ca.gov/reports/2002-l l-04 500-02-043F.PDF  qui fait état de la mort d’un millier d’aigles d’or et de 600 autres rapaces pour la centrale éolienne de Altamont. Dans le rapport international sur le vie des oiseaux, commissionné par le conseil de l’Europe pour la convention de Bern (Sept./Oct. 2002), à la page 9, nous trouvons des informations alarmantes sur la migration des oiseaux : un grand nombre vole la nuit, un grand nombre vole à la hauteur des éoliennes, un grand nombre sont attirés et perturbés par la lumière — et nous savons que les éoliennes doivent être éclairées pour les avions. On nous dit aussi que les sommets de collines et les crêtes de montagne sont plus dangereux parce que c’est là où les oiseaux migrateurs volent le plus proche du sol — et c’est précisément là que sont implantées les éoliennes.

- Le gibier : les grosses éoliennes produisent, non seulement des sons avec leur diamètre de 50 m, mais aussi des infrasons auxquels sont sensibles les animaux sauvages. Ainsi le territoire cynégétique va être déserté. Les U.S.A. sont amenés à détruire des fermes entières d’éoliennes après avoir constaté des dégâts sur l’écosystème.

- Les terrains et les maisons subissent une dévalorisation très importante due à la proximité de ces sites industriels.

- Les grosses éoliennes étant raccordées au réseau des lignes à très haute tension, elles vont en augmenter le nombre. D’après l’INSERM et Roger SANTINI de l’INSA de Lyon, on observe une augmentation des cancers dans la population vivant à proximité de ces lignes.

- Au niveau du danger : étant situées sur les crêtes, le danger de rupture est encore plus important par forte tempête, et lorsqu’il y des orages le risque de rupture par la foudre est encore plus grand : voir avec une éolienne qui est tombée à Nébian (voir Midi Libre du 30/11/2000) ainsi qu’en Allemagne (voir photo p.6).

- Perturbation des sources : Pollution potentielle des sources par l’huile des grues, bulldozer, . . . L’implantation potentielle d’éoliennes sur les filons d’eau, le rasage de la forêt autour, supprimant l’humus qui retient l’eau, empêcherait la percolation de l’eau dans ces mêmes filons. En aménageant au bulldozer des hectares et en coulant 1000 tonnes de béton sur la colline de La Fage cela risque de modifier le potentiel des sources.

Nous proposons le petit éolien disséminé (cf photo du bas 1ère page) pas plus de 12 m de haut avec la mini cogénération à biogaz issue des déchets et avec l’ensemble des énergies renouvelables (voir la brochure : contribution au débat public sur les choix énergétiques technologiques pour un développement durable localement, à l’adresse indiquée ci-dessous)

Pour plus d’infos : http://eolsocial.free.fr

 

 

LES ALTERNATIVES AU GROS EOLIEN

La micro cogénération à biogaz:

Les deux tiers des déchets (fumiers, déchets verts, partie des ordures bio dégradables, des plantes épuratives des eaux d’égout) sont fermentescibles : on pourrait créer dans chaque commune des digesteurs produisant du biogaz avec ces mêmes déchets et les eaux usées de la commune (l’eau est ainsi épurée) qui par les réseaux communaux pourraient alimenter les micro-cogénératrices produisant électricité et chaleur dans chaque maison. En Suisse, les fumiers de 50 unités de gros bétail et les déchets verts de la Commune fournissent l’électricité de 70 foyers [10]. Ceci pourrait s’appliquer à Montselgues avec le potentiel de l’élevage.

La pratique du tri sélectif qui arrive, la poubelle aux compartiments, le camion équipé d’un barillet de tri faciliterons la production de biogaz en alimentant un digesteur local. De 91,47 € (600F) la tonne transportée loin, on passe à 22,87€ (150F), avec le traitement local en le revendant. Avec le biogaz, l’électricité et les autres matières premières, la régie communale génère un rapport d’argent pour la collectivité locale en réduisant au minimum la taxe des ordures pour la population.

Nous demandons donc l’abandon de ces projets aux conseils municipaux et à la population car nous proposons un revenu supérieur aux taxes professionnelles par les régies communales. Ces projets de gros éolien servent à brasser du vent au profit des multinationales pour vendre 10 % d’électricité à l’étranger en échange des nuisances collectives et un peu de taxes professionnelles. Il y a d’autres façons de faire rentrer de l’argent dans les caisses de la commune, par exemple : vente de petites parcelles communales à des retraités des villes pour construire, villages de vacances, ... et développer les énergies renouvelables locales, à taille humaine et en régie communale.

Par exemple, il pourrait être développé la micro hydraulique au niveau des cours d’eau nombreux et des pentes par des conduites forcées sur la commune de Montselgues. Enfin, le rapport des députés C.Birraux et J.Y.Le Déaut [16]  privilégie les filières solaire thermique, pompes à chaleur, habitat bioclimatique et biocarburants qui sont des solutions d’un intérêt décisif pour réduire la dépendance de la France et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un éolien continental et important est une aberration économique, financière et sociale. En subventionnant outrageusement cet éolien sans contrainte avec des machines danoises et allemandes, on enrichit des spéculateurs avides aux frais des contribuables et on saccage le patrimoine paysager en plus de la pollution visuelle et sonore permanente et la perte de valeur des habitations.

Le rendement du système centralisé actuel est de 24%, le rendement actuel de la micro cogénération est de 90% couplée avec les autres énergies renouvelables produites localement. Alors, en avant toute pour l’efficacité énergétique écologique, prenons les initiatives qui nous semblent les meilleures pour dire NON ensemble à ces projets. Solidarité intercommunale.

Courage, la lutte continue, localement et pour la planète.

Le Collectif de Défense de la Montagne Ardéchoise pour les Energies Renouvelables à usage local, à décision individuelle et en régie communale. Le 20 Février 2003. Plus d’information: Collectif EVIA (Eoliennes, Vigilances, Informations, Actions)

Varenne 07510 Cros de Géorand (Tél. : 04 75 38 91 85) Mail : a.evia@wanadoo.fr  Site Web: www.eoliennes.net

Adresses d’entreprises réalisant du petit éolien (1), (2) et (3), des groupes électrogènes à électricité verte (diester de colza, huile végétale), (4) des micro-cogénératrices, (5), (6), (7), (8), (9), des digesteurs de biogaz (10), des capteurs solaires d’eau chaude (11), de l’électricité solaire (12), des chaudières (13) et (14)

ADRESSES DES ENTREPRISES

[1] CITA (Compagnie Internationale de Turbines Atmosphériques) 104, rue Véron 94140 Alfortville Tél: 01 49 77 41 14

Internet: www.cita-wind.com (voir le guide d’achat des petites eoliennes sur: http://www.ugar.uquebec.ca/chaumel/guideeolienACEE.htm

[2] VERGNET 6, rue Henri Dunant 45140 INGRE Tél: 02 38 22 75 00 Internet: www.vergnet.fr

[3] TWINPOWER Le Chêne Vert Z.C.TRIFONTAINE 5, rue des Genêts 34980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE Té!: 04 99 61 42 3O ou 04 67 86 91 88 Fax: 04 67 41 91 18

[4] SDMO Industries l2bis, rue de la Villeneuve BP241 29272 BREST CEDEX —France Tél : +33 (0)2 98 41 41 41 Fax : +33 (0)2 98 41 63 07 Internet: www.sdmo.com

[5] ACCORRONI , M.Dominique COUSTAUX 110, rue de Longchamp 75116 PARIS Mobile : 06 75 53 77 52 Fax : 01 41 38 77 90 Internet: www.accorroni.it

[6] DISPOTECH GmbH Schaffhauserstr. 29 CH-8461 Oerlingen Téléphone: ++41 (0)52 319 10 10 Fax: ++4l (0)52 319 10 07 Internet: www.ecopower.com

[7] SENERTEC GmbH Carl 18 D-97424 Schweinfurt Téléphone: 49 97 21/651-0 Fax: 49 97 21/651-203 Internet:www.senertec.de

[8] SOLO Kleinmotoren GmbH P.O. Box 60 01 52 D-71050 Sindelfingen Allemagne Téléphone: +49 7031301-0 Fax: +49 7031 301-149 Internet : www.stirling-engine.de

[9] WHISPER TECH LTD P0 Box 13705 Christchurch New Zeland Téléphone 64-3-363 9293 Fax: 64-3-363 9294 Internet: www.victronenergy.com ou www.whispergen.com

[10] SUISSE ENERGIE (Office fédéral de l’énergie OFEN, CH-3003 Bern Internet : www.suisse-energie.ch , www.biomassenergie.ch

[11] GIORDANO INDUSTRIES 529, avenue de Fleuride -Zone Industrielle des Paluds- 13685 Aubagne Tél: 04 42 84 58 00 Fax: 04 42 70 08 70 Internet: www.giordano.fr

[12] SUNWATT Robert Coqueugniot Modène 07230 LABLACHERE Ardèche Tél: 04 75 89 94 12

[13] COGRA 48 Zone Industrielle de Gardes 48000 MENDE Tél: 04 66 65 34 63 Fax: 04 66 65 22 24 E-mail: COGRA-48@wanadoo.fr

[14] SYSTERA La Grand’Terre 07400 SCEAUTRES Tél: 04 75 52 45 55 Fax: 04 75 52 45 60

[15] «Maisons écologiques d’aujourd’hui » édité par Terre Vivante Domaine de Raud 38 MENS. JP OLIVA et Claude AUBERT.

[16] Rapport de C.BIRRAUX député (UDF) de Haute-Savoie et de Jean-Yves LE DEAUT député (PS) de Meurthe-et-Moselle « L’état actuel et les perspectives techniques des énergies renouvelables » du 22 Novembre 2001. A.N.n°34l5 et S.n°94

http://www.assemblee-nat.fr/rap-oecst/energies/r3415.asp

 

 

 

 

 

 

LES DEGATS SUR LES RAPACES ET LES OISEAUX

VAUTOURS

DECOUPES PAR LES

PALES DE

L’EOLIENNE

 

6450 oiseaux et 650

rapaces morts sur 400

éoliennes

 

Etude du Dr LEKUONA

Province de Navarre,

Espagne Avril 2001

 

Champ d’éoliennes en arrière plan